LE GRAND JOUR 2018

Être solidaire de grandes causes est l’un des principes et une valeur fondamentale de McDonald’s et - c'est un engagement que nous prenons très au sérieux.

Le Grand Jour est notre rendez-vous caritatif et solidaire.

Cette initiative d’Arcos Dorados, détenteur de la franchise McDonald’s dans toute l’Amérique Latine et la Caraïbe, a lieu de façon simultanée dans 20 pays d'Amérique latine et de la Caraïbe.
Toutes les franchises s’engagent lors de cet événement de collecte de fonds, à reverser l’intégralité du montant de la vente de Big Mac du jour à des organisations locales qui améliorent la santé et le bien-être des enfants et de leurs familles, et qui favorisent l’emploi des jeunes sur le territoire.

Aux Antilles-Guyane, la collecte de fonds du Grand Jour permet de soutenir deux causes importantes pour la marque :

  • La lutte contre la Drépanocytose qui reste, à ce jour, l’une des maladies les plus mortelles parmi la population infantile antillo-guyanaise
  • L'emploi des jeunes, devenue une priorité

Braquer les projecteurs sur la Drépanocytose

Au-delà de l’aspect financier, cet évènement vise à sensibiliser et mobiliser la population autour du vécu des drépanocytaires. Et cette année, les ambassadrices du Grand Jour sont Niobé, une adolescente de 14 ans guérie de la maladie grâce au don de moelle osseuse de sa sœur, et Jayanne, dépistée à la naissance. Elles prêtent leurs sourires à la campagne de mobilisation déployée sur les Antilles-Guyane.

Interpeller sur l’emploi et la formation de nos jeunes

McDonald’s est l'un des premiers employeurs de jeunes de la région. Accompagner les jeunes dans leur parcours de formation, les aider à trouver un premier emploi est notre priorité car nous croyons en notre jeunesse. Cette campagne de mobilisation permettra d’apporter un soutien nécessaire à de nombreux parcours professionnels à l’image de Juanita, Frédéric et Anderson, qui sont les autres visages de cette campagne.

Le Grand Jour c’est également une journée festive : de nombreux artistes et personnalités, tous volontaires et solidaires, seront présents dans tous nos restaurants pour participer à la fête. Nous comptons sur votre présence et témoignages de soutien à l’opération.

Le Grand Jour 2018 c’est :
Le 10 novembre en Guadeloupe et Martinique
Le 17 novembre en Guyane:
Un Big Mac acheté = 100 % du montant reversé pour la communauté !

DESTINATAIRES DES FONDS

ASAD 972 : Association de Soutien aux Actions contre la Drépanocytose 972

Présidée par le Dr Gylna LOKO, cette association a notamment pour but de :

  • Améliorer l’accueil des malades et de leur famille en collaboration avec les associations de lutte contre la drépanocytose.
  • Contribuer à la formation des médecins, personnels de santé et autres personnes impliquées dans la lutte contre la Drépanocytose
  • Diffuser les informations concernant le dépistage, le suivi, la prévention et les traitements de la drépanocytose
  • Aider, accompagner, soutenir et réaliser la recherche clinique, notamment sur les syndromes drépanocytaires majeurs.

Contacts :
Tel : 0596 75 47 70 / 0696 24 31 30
Mail : asad97mq@gmail.com

École de deuxième Chance Martinique Centre

L’élaboration du projet de l’école de la deuxième Chance, commencée en 2006 et a vu le jour à Fort-de-France, en Décembre 2010, grâce au soutien de l’État et de la Région Martinique.
Les école de la Deuxième Chance accueillent des jeunes de moins de 26 ans qui sont sortis du système scolaire sans qualification et sans diplôme. On dénombre à l’échelle nationale environ 110 000 jeunes dans ce cas chaque année.

En Martinique, l’E2C du centre accueille près de 110 élèves par an, qui y reste de 4 mois à deux ans. Ils intègrent un parcours individualisé, composé de période en centre (mise à niveau en calcul, expression écrite et parlée, culture générale, technologie, informatique), et de stage en entreprises.
Les E2C font ainsi partie des dispositifs mis en œuvre pour les aider à accéder à une formation qualifiante et à intégrer le marché du travail.

Contact :
Tel : 0596 57 39 56